L’humain a l’habitude de réagir devant certains mots, certaines phrases ou situations provenant des autres, de l’extérieur de lui. Cependant, les mots dits à soi-même sont la plupart du temps le plus grand déclencheur de d’Émotions qui refoulent les réactions à l’intérieur de soi…
L’Art d’exfolier ces réactions et émotions n’est pas toujours si facile, car le dialogue intérieur est souvent devenu habitude, la tête résistant à tout changement… Aussi, pour y arriver, la première technique est d’entrer en soi et identifier ses mots que l’On se répète constamment…. ‘’ niaiseuse’’…. ‘’Tu réussiras jamais’’…lablablabla…chaque mot étant un déclencheur d’émotion et surtout, un bloqueur de notre élan naturel.
Par entrer en soi, je nomme la méditation comme étant l’outil par excellence . Respirer, s’écouter, laisser ces mots surgir et les accepter dans ce moment, s’accepter soi à ce moment… Chaque mot étant bien nôtre, et qu’il vient d’une petite voix égoique qui veut prendre le dessus….car, créer, est très effrayant par moment. Chacun ayant ses peurs bien à lui….l’égo, cette petite voix (parfois très forte) nous protège bien ce ses probables erreurs, jugements etc…
Une fois identifiés, ces mots peuvent être écrits…. Puis écris encore….ces mots peuvent être une peur, un jugement, une accusation, ça n’a pas d’importance car au fond, le but est de les accepter, les aimer et c’est tout…..
La deuxième étape est d’identifier ce que nous désirons… Ici, vis-à-vis l’art ou l’expression….Par exemple, j’ai tendance à me frapper dessus lorsque je termine une toile et qu’elle n’est pas à mon goût….les mots : épaisse + pourrie. Évidemment, l’action qui s’en suit sera de garocher tout ça là!! D’arrêter de peindre pour probablement aller bouder ou manger quelque chose J Ce que je veux, avoir profité de mon après midi à peindre et avoir du plaisir, avoir un immense sourire et être juste satisfaite de mes efforts qui s’ils sont faits sans attentes vraiment, apporteront un résultat ‘’satisfaisant’’ et gratifiant, nourrissant etc…. les mots alors seront : SATISFACTION + GRATITUDE
Puis, l’étape suivante est de transformer tout ça!!…..Pas oublier la première série de mots nécessairement, car, ils font partie de ce que nous avons été, mais de les visualiser se transformant en ces mots générateurs de propulsion, d’actions vers ce que nous désirons…..
Pour ma part, je retravaille ces mots par l’ART!!!! par le dessin méditatif! Selon les exemples dans votre cahier. ..
L’idée première étant de lâcher prise sur ce besoin de perfection à tout prix qui tue l’art et son processus…Encore, je ne dis pas de ne pas avoir de buts, car il faut en fixer pour y arriver, mais peut-être que la formulation des buts y est pour beaucoup. Un but mené par le besoin de perfection apporte plus de stress et par conséquent, moins de plaisir dans le processus . Dans l’Art, plus il y a de plaisir et satisfaction simple, de petites victoires et d’auto renforcement par le positif, moins il y aura ce stress qui au fond coupe l’élan naturel des gestes et du laisser-aller …
Il y a une liste de choses possibles à faire pour transformer les ‘’mots qui bloquent nos élans’’ , Il existe une multitude d’exercices pour arriver à transformer nos maux intérieurs, et un éventail complet d’outils créatifs pour instaurer des nouveaux mots à l’intérieur de notre quotidien pour arriver à ‘’créer’’ avec plaisir, quoi que ce soit, en peinture, en dessin, en musique, en art culinaire…..chacun a ses forces et il s’agit de mettre de plus en plus de l’avant nos forces pour petit à petit, aller chercher les faiblesses pour les surmonter et les ‘’gratifier’’…
Voici quelques outils :
La méditation
La visualisation
Le dessin méditatif,
Les exercices de gestuelles ‘’folles’’
Les affirmations positives
Le dessin et l’écriture de l’’autre main’’
Faire une œuvre d’art à deux (pour renforcir le non-jugement et dépasser ses peurs)
Le mot qui hante (le dessiner et l’afficher pour le surpasser)
Danser – musique à tue-tête puis créer…
Le but étant toujours de renforcir l’estime de soi pour arriver à créer pleinement naturellement.
Trouvez donc ces mots qui vous bloquent et foncez….
Nathalie x